Reload police

Opération de foudroyage sur le chantier l’ancienne centrale à charbon de Montceau-Les-Mines : un symbole de reconversion du site

Publié le 11 janvier 2024

Le 8 novembre 2023 a marqué un temps fort pour la centrale thermique Lucy située à Montceau-Les-Mines (Saône-et-Loire). Nos équipes de CARDEM Grands Projets ont procédé, au foudroyage de la Tour Aéroréfrigérante et de la cheminée, en présence de Monsieur Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Un projet réalisé pour le compte de GazelEnergie qui s’engage envers un avenir énergétique durable.

Opération Foudroyage

Caractéristiques

Cet événement s’inscrit dans le cadre des travaux de désamiantage et de déconstruction de la tour, de la cheminée et du dépoussiéreur, qui constituent la 1ère phase du chantier. Pour mener à bien ce projet, nos opérationnels ont eu à relever un défi temporel : finaliser le désamiantage (2 600 tonnes) et la préparation du tir avant le 8 novembre 2023.

Organisation

A cette date, qui constitue une phase clé du chantier, la tour aéroréfrigérante (aussi appelée TAR) haute de 100 mètres et la cheminée d’une hauteur de 140 mètres ont été réduites au sol. Pour ce faire, c’est environ 40 personnes qui ont été mobilisées, plus de 15 systèmes de brumisation, d’une portée de 80 à 100 mètres, qui ont été utilisés et un périmètre de sécurité de 400 mètres autour mis en place.

Les travaux de la 1ère phase ont démarré en mai 2023 et devraient prendre fin en mars 2024. Les équipes entament la déconstruction du dépoussiéreur. Viendront ensuite les travaux de la 2nde phase qui portera sur la déconstruction du bloc usine, à savoir le bâtiment administratif, la salle des machines ainsi que le bâtiment chaudière.

Démarche écologique

Toujours dans une démarche d’intégration de l’économie circulaire qui est au cœur de la politique CARDEM, 13 000 tonnes de matériaux seront recyclées à l’issue de ce chantier. A terme, la municipalité prévoit de développer la production d’hydrogène sur le site. A ce jour, 30 000 panneaux photovoltaïques, alimentant 7 000 foyers, ont été installés.

Remerciements

Nous tenons à remercier tout particulièrement nos partenaires pour leur accompagnement lors de cet événement :

  • Natural-Tech pour la mise à disposition des brumisateurs,
  • SDIS 71 – Sapeurs-Pompiers de Saône-et-Loire pour la mise en place du réseau d’eau servant à la brumisation,
  • GINGER pour le contrôle pyrotechnique,
  • CATM pour la gestion des nuisances vibratoires,
  • Lyon Drone Service pour les prises de vue et la sûreté du périmètre assurées par drone.

Un grand merci également à Gazel Energie, maître d’ouvrage, pour leur confiance dans ce partenariat, qui a permis cette belle réussite !

 © Lyon Drone Service