Cardem est impliqué depuis longtemps dans la prévention des risques, ce qui a permis de réduire de façon conséquente le nombre d’accidents du travail. Pour aller plus loin et continuer de progresser dans cette démarche, pour le personnel salarié, les intérimaires et également les entreprises sous-traitantes, Cardem mène une action d’envergure nationale afin de faire évoluer son niveau de culture sécurité. Cette démarche repose sur l’écoute, l’implication et les propositions d’amélioration de chacun.
En collaboration avec l’ICSI et l’OPPBTP, Eurovia est la première entreprise dans le secteur des Travaux Publics à lancer à l’échelle nationale une démarche d’évolution de sa culture de sécurité.
Formation
La formation est un levier pour réduire les accidents. Tous les collaborateurs, à tous les niveaux de la société suivent un parcours de formation qui va plus loin que les formations règlementaires : formation leadership pour la Direction, formations spécifiques terrain pour les opérationnels, formations internes liées à l’accueil sécurité.
La sécurité se manage au quotidien et par tous à travers des actions menées sur chantier : visites sécurité, moments d’échanges, briefing avant chaque tâche etc.
La Journée Internationale de la Prévention (JIP) est un évènement majeur dans la vie du Groupe qui permet, tous les deux ans, d’échanger et de partager sur les actions de prévention.
Bien que la démarche soit globale, les 5 agences s’adaptent aux exigences des différents clients et chantiers. Par exemple, des actions sur le risque routier, le levage, le travail en hauteur sont menées. Pour aller plus loin, des travaux sont en cours notamment pour éviter les TMS (Troubles Musculo–Squelettiques) et l’exposition aux poussières (robotisation pour limiter la pénibilité au poste de travail).
Certifications
Dans le cadre de ses activités, Cardem possède des certifications reconnues auprès de ses clients : MASE, ISO 9001, 14 001, 45 001, QUALIANOR (radioprotection), Qualibat 15 52 (amiante)