CARDEM en action aujourd’hui pour concevoir la station de ski de demain
En plein cœur du pays du Mont-Blanc, nos équipes de CARDEM – BENEDETTI ENVIRONNEMENT, réalisent, pour le compte de STBMA (Société des Téléportés Bettex – Mont d’Arbois), des travaux de déconstruction des gares G1 et G2 Bettex à Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie) avant une reconstruction totale du site pour la saison hivernale à venir.
Pour mener ces travaux à bien, sous la maîtrise d’oeuvre de DCSA Ingénieur Conseil, rien de tel qu’une synergie entre plusieurs entités de VINCI Construction en France :
– Les travaux de déconstruction sont confiés à CARDEM – BENEDETTI ENVIRONNEMENT. Le planning est l’un des enjeux de cette opération, puisqu’en trois semaines, le lot confié à nos équipes doit être clôturé. Cela en prenant en compte les contraintes de coactivité et météorologiques (neige) propres au chantier. Un autre enjeu pour les équipes qui est à prendre en compte est que la gare G3 (en activité cet été) reste en place et se trouve fortement mitoyenne avec la gare G2. Nos collaborateurs devront donc intervenir avec la plus grande minutie qui soit.
– En simultané, BENEDETTI-GUELPA (métiers Réseaux France) intervient pour la déviation des réseaux et terrassements.
– Ensuite, Campenon Bernard Centre-Est (métiers Génie Civil France) se chargera de la reconstruction de la gare amont G2 en tout corps d’état.
A l’heure où la voiture était une nécessité pour accéder au site, à l’issue de ce chantier, les voyageurs pourront arriver directement en train. Jusqu’alors, il n’existait pas de liaison entre la gare SNCF Le Fayet et le centre Bourg de Saint-Gervais entre lesquels s’écoulent 10 kilomètres de trajet. Les voyageurs sont contraints de se déplacer en taxis ou en navette pour accéder aux pistes de ski. Demain, grâce aux travaux menés par nos entreprises, les déplacements seront ainsi facilités et plus doux. Ce projet vise une diminution de 25% du trafic routier, accompagné d’une réduction de 12 à 15% des émissions de CO2.
Sur site, nos opérationnels revalorisent plus de 300 tonnes de ferraille et 2 000 m3 de béton va être concassé puis revalorisé.