Reload police

Déconstruction de l’hôpital Saint-Jacques à Besançon

Publié le 21 décembre 2023

Dans le cadre du projet urbain sur le site St-Jacques à Besançon (Doubs), nos équipes de CARDEM Centre-Est, mandataire du projet, se mobilisent en perspective de la déconstruction de certains bâtiments existants. Un chantier réalisé pour le compte de Territoire 25, concessionnaire de la Ville de Besançon, qui mise sur la préservation de la faune environnante et sur la mise en œuvre d’une économie circulaire.

Déconstruction de l'Hôpital Saint-Jacques à Besançon

Caractéristiques

Sur ce site historique situé en plein cœur de la ville et qui s’étend sur une surface d’environ 20 000 m², une vingtaine de nos opérationnels procèdent à ce jour aux travaux de désamiantage et de curage. S’en suivra, à compter de mars sa déconstruction. Au total, 25 000 tonnes de béton seront déconstruites.

Démarche écologique

Dans le cadre de ces travaux, la maîtrise d’ouvrage Territoire 25, engage une démarche d’économie circulaire accompagnée par leur maître d’œuvre ICAR France. Un grand nombre de matériaux vont faire l’objet d’un réemploi ou de réutilisation au niveau local. Il s’agira notamment de dalles de faux plafond, de poutres issues de charpente en bois, de sanitaires… Ce qui représente plus de 500 éléments au total.

Par ailleurs, un écologue a été mandaté sur site dans le but de condamner ou de sécuriser différents gîtes favorables à l’hibernation ou à la reproduction des oiseaux au sein de trois bâtiments :

  • Mère et l’Enfant : sécurisation des gîtes en façades, des sous-sols avant l’hibernation des chiroptères,
  • Bersot : sécurisation des sous-sols avant l’hibernation des chiroptères,
  • Ledoux : sécurisation des gîtes en façades, des coffrets de volets roulants, des sous-sols avec l’hibernation des chiroptères.

Parmi ces actions, la sécurisation des gîtes a été faite par des cordistes et sur nacelle notamment.

Organisation

Un suivi mensuel, avec un point d’attention au printemps, sera réalisé afin de veiller à la sauvegarde des espèces protégées. Nos opérationnels ont été formés pour contribuer à la préservation des espèces présentes sur le lieu. Les différentes opérations peuvent ainsi s’effectuer sans risque significatif pour les oiseaux.

Nos équipes de l’agence Centre-Est sont mandataires d’un groupement constitué de PBTP pour la partie déconstruction et de VALGO pour les travaux de désamiantage. Plusieurs collaborateurs d’autres agences de CARDEM sont mobilisés pour prêter main forte à nos compagnons : véritable symbole de synergie au sein même de l’activité Déconstruction.

Le projet revisité prévoit, sur 6 hectares, l’aménagement de logements et de services dédiés à l’activité économique.

Les travaux de déconstruction ont démarré en juillet 2023 et devraient prendre fin en juillet 2024.

© Lyon Drone Service