Reload police

Déconstruction du Pont Emile Hammerel à Bettembourg

Publié le 4 juillet 2024

Une vaste opération de reconstruction du pont Emile Hammerel situé à Bettembourg (Luxembourg) a été lancée. En ce sens, nos équipes de CARDEM Est interviennent en sous-traitance de TRALUX et pour le compte de l’Administration des Ponts et Chaussées afin d’effectuer les travaux de déconstruction de la structure en béton précontraint.

L’ouvrage d’art OA265 permet à la N13 de franchir les 6 voies ferrées de la gare C.F.L. de Bettembourg, un parking et la voirie d’accès à la gare, deuxième nœud ferroviaire le plus emprunté du pays.

L’ouvrage en béton, vétuste et construit dans les années 1970, fait à ce jour l’objet d’une déconstruction en deux phases. La première phase réalisée sous coupure partielle des voies ferrées consiste à démolir mécaniquement les deux travées en dehors de l’emprise ferroviaire et routière. La seconde, à partir du 13 juillet 2024, permettra la démolition des quatre travées restantes et des appuis sous coupure totale de la gare (voies ferrées, circulation routière et piétonne).

Une fois place faite, un pont flambant neuf de type « Bow-string » sera mis en place. Ce nouvel ouvrage long de 148 mètres, surplombera toujours les quais de la gare, avec deux voies de circulation pour les véhicules motorisés et un trottoir de part et d’autre de la route pour les piétons et cyclistes.

Afin de permettre le bon déroulement du chantier, le pont est fermé à la circulation tout au long des travaux. Plusieurs itinéraires de substitution et infrastructures (parking provisoire, navettes…) ont été pensés pour les 14 000 personnes qui le traversent chaque jour.

Ce chantier d’envergure montre encore une fois le savoir-faire de CARDEM, avec une préparation minutieuse des travaux et une réalisation sans encombre et ce malgré les nombreuses contraintes (gares, voies ferrées et caténaires, conservation de certaines structures, place réduite…).

André WIPFF