L’ancienne cheminée de l’EPSAN est tombée
À Hoerdt, petite ville du Nord Est de la France et située à proximité de Strasbourg, nos équipes de CARDEM Est ont procédé à l’abattage de la cheminée de l’ancien hôpital de l’EPSAN (Etablissement Public de Santé Alsace Nord). Une opération d’ampleur qui marque un tournant dans l’histoire du site fermé depuis 2014. Un grand merci à Brownfields (maître d’ouvrage) pour la confiance accordée.
Caractéristique
Le 30 novembre 2023, la cheminée haute de 35 mètres, imposante colonne en briques rouge construire en 1952 et symbole de l’activité de l’ancien hôpital psychiatrique, est tombée.
Organisation
Pour sa bonne réalisation, 10 jours de préparation ont été nécessaires. Un périmètre de sécurité de 150 mètres a également été mis en place.
La synergie des secteurs de Strasbourg et Metz, accompagnés par notre bureau d’études Grands Travaux, ont permis ce succès.
Cet événement s’est déroulé en présence des élus et agents de la communauté de Basse-Zorn, des représentants de l’EPSAN, de notre maître d’ouvrage Brownfields, de notre maître d’œuvre DAMEX et de notre co-traitant GCM Démolition.
Il s’agit d’une étape marquante du chantier de reconversion du site qui se verra accueillir dans les années à venir un grand parc d’activités économiques (bureaux, hôtellerie, restauration…) de 40 hectares, avec une vingtaine d’entreprises et de nombreux espaces verts pour favoriser la piétonisation et la biodiversité au cœur du projet.
© André WIPFF