Reload police

Déconstruction de 8 bâtiments militaires à Bordeaux

Publié le 11 janvier 2024

CARDEM a remporté le marché de déconstruction de huit navires militaires à Bassens (Gironde), pour le compte de la Marine Nationale. Un chantier où sécurité et environnement seront les maîtres-mots.

Caractéristiques

Les huit grandes coques désarmées vont être déconstruites à Bassens en forme 3, au cours d’un chantier exceptionnel de 36 mois. Il s’agit du plus long chantier de déconstruction accueilli par le GPMB, qui fait partie des 18 sites mondiaux agréés par l’Union Européenne pour le démantèlement de navires.

Ces huit grandes coques portent un nom et feront l’objet d’une arrivée progressive sur le pôle naval de Bassens, un des sites du Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) :

  • La première, l’ex-Suffren, est arrivée le 24 novembre 2023, frégate lance-missiles de la Marine Nationale jusqu’alors stationné à Toulon.
  • D’ici quelques semaines, arriveront l’ex-Meuse (157 mètres), l’ex-Jean de Vienne, l’ex-Montcalm et l’ex-Cassard, tous les trois longs de 139 mètres.
  • Dans les mois qui suivent, arriveront deux coques venant de Brest : l’ex-Albatros et l’ex-Georges Leygues.
  • Enfin, viendra une coque provenant de Lorient : l’ex-d’Entrecasteaux.

Organisation

Sur ce chantier qui s’étend sur 7 000 m², un gros travail de préparation et de mise en sécurité va être opéré et ce pour chacune des coques dont l’entrée en forme se fera successivement, entre 2024 et 2026.

La déconstruction des huit navires militaires donnera lieu au recyclage d’environ 25 000 tonnes de ferraille dont une partie sera évacuée via les quais de Bassens. Les autres déchets seront évacués vers des filières de traitement dédiées.

CARDEM a remporté ce marché en groupement avec la société Snadec Environnement (pour la dépollution et le désamiantage) et la société Sirmet (pour la partie valorisation de la ferraille).

Lire le Communiqué de Presse

Cliquez-ici