Déconstruction de villas à Saint-Cloud
A la rentrée, nos équipes de CARDEM Ile-de-France Nord se sont attelées à la déconstruction minutieuse de quatre villas situées à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Ces villas occupaient des emprises essentielles à la réalisation de la future gare Saint-Cloud de la ligne 15 Ouest. Nos équipes sont intervenues en sous-traitance du groupement IntenCités15, en charge de la réalisation d’une partie de la ligne 15 Ouest pour la Société des grands projets. Le groupement IntenCités15, dont VINCI Construction Grands Projets est mandataire, réunit plusieurs filiales de VINCI Construction, VINCI Energies et Razel-Bec.
Les travaux ont démarré par une phase de curage et de dépose des réseaux à l’intérieur des villas rue Pozzo di Borgo et rue Armengaud. Une pelle équipée d’une pince est utilisée pour grignoter les structures avec précision.
Nos équipes mettent en œuvre des techniques de dépose soignée, visant à réemployer des matériaux tels que les escaliers, les éléments décoratifs de façades, les cheminées et les parquets. La méthodologie retenue pour la déconstruction est particulièrement adaptée aux contraintes du site, avec notamment le choix d’utiliser des engins compacts pour travailler dans des espaces restreints et gérer le surplomb des voies SNCF de la gare de Saint-Cloud.
La gestion des nuisances sonores et le flux de piétons accédant à la gare sont également au cœur de nos préoccupations. Grâce à l’expertise de nos équipes, nous avons mis en place des solutions efficaces qui garantissent la sécurité et le confort des usagers tout en menant à bien ce chantier ambitieux.
Ce projet représente une véritable réussite pour CARDEM, illustrant notre engagement pour une déconstruction responsable et durable, tout en contribuant à l’essor des infrastructures locales. En réutilisant des matériaux et en minimisant l’impact environnemental, nous participons activement à la transition vers une économie circulaire.