Dépose sélective et Curage
La déconstruction circulaire et la préservation des ressources deviennent prépondérantes dans la façon dont nos clients et nous-mêmes abordons nos projets.
L’étape de curage préalable demeure un point clé dans le phasage d’une opération et s’opère différemment selon la typologie de bâtiment.

Curage en vue d’une déconstruction
Toutes nos agences disposent d’équipes formées au curage des bâtiments, étape indispensable avant toute déconstruction.
La dépose et le tri “7 flux” des gisements (faux plafonds, revêtements de sols, cloisons, luminaires, …) sont essentiels dans la maîtrise des exutoires. Nous recherchons en permanence des filières de recyclage à proximité de nos chantiers.

Curage d’ouvrages industriels
En complément de ces gisements (faux plafonds, revêtements de sols, cloisons, luminaires, …), nous intervenons en milieu industriel en amont de la déconstruction pour retirer chemins de câbles, process industriels, …

Curage sélectif
Nos équipes sont formées à la dépose sélective des produits, équipements et matériaux, au tri des différents flux de déchets et à la déconstruction intérieure (organes structurels ou non, création d’ouvertures, trémies ou baies, conservation totale ou partielle d’éléments de façades, butonnages, …).
Tous les gisements déposés sélectivement sont orientés vers des exutoires de réemploi, soit à l’initiative de nos clients, soit grâce à notre réseau de partenaires.

Curage en vue d’une réhabilitation
Le curage avant réhabilitation est un curage plus poussé que le curage avant démolition. Les colles et revêtements sont déposés intégralement, ce qui permet aux autres corps d’état d’intervenir directement à la suite de nos travaux. Le niveau de finitions attendu doit être particulièrement soigné.
Nous avons développé un savoir-faire spécifique en réhabilitation, pour la préservation et la valorisation du patrimoine.