Déconstruction des Fonderies du Poitou à Ingrandes-sur-Vienne
Débutée en avril dernier, la déconstruction du site historique des Fonderies du Poitou, à Ingrandes-sur-Vienne (Vienne), se poursuit activement. Sur ce chantier, nos équipes de Cardem Ile-de-France Nord avec l’appui de Cardem Nord-Normandie ont déjà procédé à la déconstruction de près de 70 % des bâtiments industriels, première étape vers la nouvelle vie à laquelle est destiné ce site emblématique du bassin châtelleraudais.

Fidèle à son expertise en déconstruction de friches industrielles et en valorisation responsable des matériaux, Cardem accompagne la transformation du site des Fonderies du Poitou.
Les opérations ont débuté par une phase de curage, comprenant l’évacuation et le tri de l’ensemble des matériaux de second œuvre, ainsi que le rebouchage des fosses d’exploitation.
Depuis le mois de juin, cinq pelles mécaniques sont mobilisées pour le grignotage progressif des 60 000 m² de bâtiments, dont certains culminent à 30 mètres.
Repris en 2023 par un consortium formé par TSE (producteur d’électricité) et Lhyfe (producteur d’hydrogène), le site s’inscrit dans une dynamique de revitalisation industrielle durable. L’objectif : créer un parc industriel dédié aux énergies renouvelables et à l’économie circulaire, accueillant notamment un champ photovoltaïque et une unité de production d’hydrogène vert et renouvelable, dont la mise en service est prévue pour 2027.
D’ici fin novembre, l’ensemble des hangars seront à terre. La livraison du site est prévue pour début 2026, marquant une étape clé avant la reconstruction du futur pôle d’activités vertes.



