Premier abattage par tirage au câble sur l’unité Alkylation dans l’ancienne raffinerie de Grandpuits
Le 17 juillet 2024, CARDEM Ile-de-France Nord a réalisé avec succès le basculement de la première colonne de l’unité Alkylation. Il s’agissait d’une opération cruciale pour la suite de la déconstruction de cette unité située sur le site de Grandpuits en Seine-et-Marne. Nous remercions TotalEnergies pour la confiance accordée dans ce large projet de transformation du site en un lieu de production de biocarburants et de recyclage de déchets plastiques.
6 colonnes à déconstruire en 6 semaines : c’est la dernière ligne droite dans le cadre de ce chantier atypique qui a démarré en octobre 2023, une mission confiée à nos équipes de CARDEM, par le groupe producteur d’énergies.
Grâce à des techniques avancées et une planification minutieuse, nous avons pu surmonter les défis techniques, notamment en adaptant nos méthodes de travail.
Le dallage au sol ne permet pas de supporter la charge de grues : nous avons donc pris la décision de procéder à un basculement par tirage au câble à l’aide d’une pelle mécanique, après validation des modes opératoires par TotalEnergies.
Pour y arriver, nos équipes chantier ont d’abord déconstruit l’ensemble des éléments situés aux abords (tuyaux, capacités…).
La première moitié de la plus haute des colonnes de l’unité a été mise au sol en mai dernier par levage. L’autre moitié sera basculée par tirage au câble dans les prochaines semaines. C’est ainsi, en usant de cette technique que nous déconstruirons les suivantes.
Le 17 juillet, le premier basculement complet par tirage au câble a été réalisé sur une colonne de débutanisation.
Ce chantier permettra de déconstruire environ 850 tonnes de ferrailles et métaux.
Nous sommes impatients de poursuivre cette dynamique et de contribuer à un avenir plus vert.