Déconstruction de l’« Anneau Rouge » à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines
Septembre 2024 marquait le début de la déconstruction de l’emblématique bâtiment « Anneau Rouge » à Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce projet ambitieux, confié à nos équipes de CARDEM-COLOMBO par le promoteur CODIC et sous la supervision de Viseo Ingénierie, vise à revitaliser le secteur autour de la gare.
Pour l’occasion, la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et la Ville de Montigny-le-Bretonneux en partenariat avec CODIC, ont réuni les acteurs économiques locaux pour leur présenter le projet d’aménagement de l’Hypercentre.
La déconstruction de l’Anneau Rouge, un bâtiment symbolique construit dans les années 1970, est une étape clé dans le processus de revitalisation du quartier. Les travaux qui s’étendront de septembre 2024 à fin février 2025 en deux phases, incluront à la fois de l’écrêtage et une déconstruction mécanique grand bras.
Les nuisances potentielles sur chantier sont gérées avec des horaires stricts de travail et des techniques visant à réduire le bruit et l’émission de poussières. Les sous-sols sont à conserver et nos équipes ont renforcé la dalle pour en garantir l’intégrité. De plus, un périmètre de sécurité a été aménagé permettant aux 70 000 usagers quotidiens de traverser la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines/Montigny-Le-Bretonneux avec facilité.
Ce chantier mobilise une dizaine de collaborateurs pour la déconstruction de plus de 9600 m² ce qui représente environ 8000 tonnes de béton. Ce dernier sera évacué vers M.E.L. (filiale d’Eurovia), située à seulement 14 kilomètres du chantier où il sera concassé puis réutilisé en VRD (Voirie et Réseaux Divers).
Ce chantier marque un tournant pour l’Hypercentre, qui accueillera prochainement le projet « Centrality » composé d’un ensemble de commerces et d’immeubles de bureaux à l’architecture moderne et végétalisée, offrant ainsi un lieu de vie ouvert où chacun trouvera sa place : piétons, cyclistes…